40 ans de canoë-kayak à Foix

Le Club Nautique Ariégeois fut le premier club à pratiquer le canoë kayak à Foix. Créé à la fin des années 60, il était basé au lac de Labarre. Il a organisé les premières courses sur l’Ariège dès 1972 sur le parcours de descente entre l’usine de Saint Antoine et le stade de l’Ayroule à Foix. Puis à partir de 1977 des courses régionales de slalom sur le rapide du Rebech à Foix. C’est au cours de cette période (1975) que furent réalisés les premiers aménagements du rapide du Rebech.

En 1979, la section canoë kayak de l’ASPTT Ariège Pyrénées a repris les activités du CNA et a permis au canoë kayak Fuxéen de progresser autant en nombre de pratiquants, qu’en qualité de pratique avec de grands événements tels que:

  • Première participation au championnat de France en 1989.
  • Construction de la première base de kayak à Foix en 1990
  • Organisation de la première course nationale en 1991
  • Première médaille nationale en 1995
  • Parution du premier bulletin d’information en 1996
  • Embauche d’un technicien sportif en 2000
  • Premier titre de champion de France et première sélection internationale en 2001.



Trois bénévoles (dont le président) au bord de la rivière.
Trois bénévoles (dont le président) au bord de la rivière.


En relation avec le comité départemental de canoë kayak, de grands travaux d’aménagement furent réalisés en 1994. Ces aménagements permirent au Rebech d’obtenir le statut de stade d’eau vive permanent et l’organisation des premiers championnats de France à Foix, en 1995.

Egalement, avec la ville de Foix, la réalisation de l’aménagement de la partie amont du Rebech en 1999 et la construction du chalet d’accueil du parking de l’Ayroule en 2001. Ainsi que l’organisation des championnats de France en 2002.

En 20 ans, la section canoë kayak de l’ASPTT Ariège Pyrénées s’est transformée en véritable club sportif de plus de 50 adhérents et a donné naissance au club actuel.


Le club Foix Canoë Kayak Eau Vive a été créé en 2002 et poursuit actuellement le développement des activités d’eau vive sur Foix avec des objectifs de formation de jeunes pagayeurs, des objectifs sportifs et des perspectives d’aménagement du site et d’organisation d’un grand événement international.

Après l’incendie qui a totalement détruit le local de stockage du club et tout le matériel qu’il contenait, en Janvier 2007, le bâtiment d’accueil du club a été agrandi et inauguré le 5 Juin 2009.

Du 7 au 11 Juillet 2010 ont été organisés à Foix, avec l’aide de plus de 200 bénévoles, les Championnats du Monde juniors de canoë kayak slalom. 250 compétiteurs représentant 38 nations ont participé à cet événement qui a attiré plus de 3000 spectateurs sur le site du Rebech spécialement réaménagé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>